Quels sont les différents types d’harmonicas ?

harmonica

L’harmonica est un instrument qui produit des sons acoustiques. Il permet ainsi de jouer différents styles musicaux. Le plus important est de savoir faire la différence entre l’harmonica diatonique et le modèle chromatique. En effet, si le premier est souvent dédié aux amateurs, le second répond aux attentes des professionnels.

Les harmonicas diatoniques

Ce type d’harmonica est le plus ancien et le plus répandu. Son invention dans les années 1920 s’inspire d’un ancien instrument chinois, le Sheng. L’harmonica se caractérise par son design compact puisqu’il mesure environ 12 cm de long. Il est donc peu encombrant et facile à transporter. L’harmonica diatonique offre aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Il lui faut attendre les années 1890 pour connaître le succès.

Des entrepreneurs décident alors de se spécialiser dans ce secteur et de le commercialiser. Le terme diatonique fait référence à la gamme de 7 notes majeures et de 3 octaves qu’elle produit. Les joueurs d’harmonica utilisent alors différentes techniques pour compenser les limitations.

Les harmonicas chromatiques

L’harmonica chromatique est principalement utilisé par des professionnels. Les différentes techniques pour en jouer correctement s’apprennent généralement dans des écoles de musique. Il faut maîtriser le souffle à expirer et la façon de faire ressortir toutes les gammes. Ce modèle est composé d’un sommier réalisé en bois, en métal ou en plastique. Celui-ci est constitué de 2 plaques métalliques comportant des lamelles en métal et 10 perforations. De ce fait, il est idéal pour le pop, la musique classique et le jazz. En plus de sa petite taille, il permet d’avoir des notes d’une grande précision.

Le choix d’un harmonica dépend de plusieurs paramètres, notamment de son utilisation. Il faut également tenir compte de la qualité du son, de la maniabilité et de la facilité d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *