Comment choisir une guitare électrique ?

guitare electrique

Il n’est pas facile de différencier les nombreux modèles de guitares électriques présents sur le marché. Voici, pour guider votre choix, trois caractéristiques décisives de la qualité sonore et du confort de la pratique.

Selon le type de caisse

Trouver une guitare électrique de qualité, c’est tout un art: il faut prendre en compte différents critères.
On distingue trois types de caisse.

Une guitare à corps plein, ou Solid body, permet d’obtenir une grande variété de sons, bien loin de la guitare acoustique. L’absence de caisse de résonance donne un instrument polyvalent, fin et facile à amplifier car il n’est pas soumis à l’effet larsen.

La Semi-hollow body possède une caisse partiellement creuse. Ses basses aériennes et diffuses donnent un effet chaleureux et profond, apprécié des musiciens de rock ou de blues.

La Hollow body a une caisse de résonance, à la manière d’une guitare acoustique. Les joueurs de jazz apprécient son rendu profond et ses notes moins prolongées. Attention à l’effet larsen, bien plus fréquent sur ce type d’instrument.>

En fonction du manche

Sur le manche, on regardera dans un premier temps le nombre et la taille des frettes. Plus il y a de frettes, plus l’éventail de notes est large. Les frettes medium sont un bon compromis entre la justesse des notes des smallfrettes et la facilité des tirés de cordes des jumbo frettes.

Vient ensuite le diapason, qui est la longueur sur laquelle les cordes vibrent. Plus le diapason est court, plus la pratique parait souple et confortable. Le son sera plus claquant pour un diapason long.

Le corps de la guitare

Le choix du bois, mais également sa qualité, donneront lieu à des nuances perceptibles par les oreilles expérimentées. Ainsi, même en l’absence d’amplificateur, deux guitares électriques aux essences différentes n’auront pas les mêmes comportements.

Après avoir soigneusement choisi le type de caisse, le manche et le corps de votre instrument, n’oubliez pas que votre choix doit aussi se faire au ressenti et favoriser un bon confort de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *