Applis : j’ai testé Eventbrite !

eventbrite

Les concerts, j’adore ça ! Mais comme je vis à un rythme fou, je rate énormément d’événements auxquels j’aurais bien voulu assister. C’est un peu par hasard que je suis tombé sur Eventbrite, une application gratuite qui m’a été suggéré par Google Play. Je l’ai téléchargé, je l’ai installé et depuis, je ne manque plus aucun concert qui m’intéresse.

Eventbrite : c’est quoi ?

Eventbrite, c’est d’abord une plateforme web créée pour que les organisateurs puissent faire connaître leurs événements sur la toile. Une application mobile est née de ce concept. Vous la téléchargez et vous accédez aux événements organisés dans votre région et partout dans le monde. Avoir Eventbrite dans son smartphone est un réel avantage !

Les avantages de l’appli

L’application permet d’être au courant de tout ce qui s’organise près de chez vous. Vous pouvez choisir un type d’événement considéré comme favori, Eventbrite se charge de chercher des résultats pertinents. Pour ma part, je ne m’intéresse qu’à ce qui concerne la musique. Mais l’appli recense aussi les conférences et formations, les festivals, les événements sportifs, les salons professionnels, les courses automobiles…. Je dirai qu’il s’agit d’un immense marché événementiel auquel vous accédez très simplement depuis votre Smartphone.

Eventbrite propose des recommandations personnalisées. Il vous suffit de paramétrer l’application pour recevoir des alertes lorsqu’un événement susceptible de vous intéresser est mis en ligne sur la plateforme puis dans l’appli. Vous recevez aussi des notifications en fonction des lieux où vous vous êtes déjà rendu, des dates qui vous intéressent et autres infos qui filtrent les résultats. Cette présélection est vraiment pratique car vous ne vous perdez pas dans la jungle des événements qui sont organisés aux quatre coins du monde.

Vous pouvez enregistrer les événements dans votre espace personnel. De cette manière, vous organisez efficacement votre agenda. Chaque événement est présenté en détails, simplifiant l’accès au lieu et même l’achat de billet. En effet, vous n’avez pas besoin de faire la queue dans un point de vente. Vous achetez directement vos places via Eventbrite et vous attendez le jour J.

J’ai aussi apprécié la possibilité de partager des événements avec mes contacts. Mes amis et moi sommes souvent intéressés par les mêmes choses. Du coup, on s’informe directement via Eventbrite. Cela nous permet de synchroniser nos agendas pour partager de bons moments au même concert, spectacle….

Eventbrite n’est pas seulement une appli pour acheter des billets. Les organisateurs peuvent l’utiliser pour assurer un placement numéroté, basé sur le plan de la salle. C’est avantageux pour le suivi des ventes et l’analyse des places restantes. En ce qui me concerne, cette option m’a permis de trouver ma place sans avoir à faire le tour d’une immense salle de spectacle. Je précise quand même que le choix d’un système numéroté dépend de chaque organisateur et de l’événement concerné. Son utilisation n’est donc pas systématique.

iphone

Un imprévu à la dernière minute ? Vous pouvez vous faire rembourser via Eventbrite si vous avez utilisé l’appli pour acheter vos billets. Il n’est pas nécessaire de fournir un motif. Conformez-vous simplement aux modalités d’annulation/remboursement définies par l’organisateur et suivez la procédure conseillée. C’est aussi simple que cela !

Si les applis de musique vous intéressent, alors vous serez intéressé par notre guide pour savoir choisir la musique en soirée.

Les points négatifs de cette application

La perfection n’existe pas et malgré ses nombreuses fonctionnalités, Eventbrite possède quelques défauts. A titre d’exemple, la rubrique FAQ n’est pas toujours à jour. Du coup, les explications et guides fournis peuvent s’avérer obsolètes. Heureusement que l’interface est intuitive.

Autre petit inconvénient : l’appli a mis du temps à valider mon entrée le jour J car l’appareil censé scanner mon QR Code est tombé en panne. J’ai dû faire la queue -pas trop longtemps, je l’avoue- le temps que l’équipe d’accueil change la batterie de l’appareil.

Les inconvénients sont donc mineurs au vu des multiples avantages de l’appli.

Les autres applications similaires

Il faut déjà savoir que quelle que soit l’application choisie, il vous faudra une connexion internet pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, notamment les mises à jour des événements. Si Eventbrite est le plus populaire, il existe d’autres applis assez similaires.

Bandsintown s’adresse aux fans de musique. Vous êtes informé des concerts et tournées de vos groupes préférés et vous pouvez directement acheter vos places.

Si vous aimez le théâtre, BilletReduc peut vous intéresser. Cette appli est surtout valable en France, pas très pratique si vous voyagez beaucoup hors de l’Hexagone, donc.

Fnac Spectacles est plus éclectique puisque les événements en tous genres sont répertoriés par l’application.
Vous cherchez des billets à prix réduit ? TicketSwap se spécialise dans les tickets d’occasion. Les personnes qui ont acheté des places mais qui n’assisteront pas aux événements revendent leurs places. C’est sécurisé et vous avez la possibilité de comparer les prix. Attention, les billets d’occasion trouvent preneurs assez rapidement !

Weezevent se rapproche beaucoup plus de Eventbrite. Le site est couplé à une appli baptisée WeezAccess. C’est cette dernière qui se charge de valider votre accès à un événement pour lequel vous avez acheté des places via mobile. Tout comme Billetweb, cet outil permet principalement d’acheter des billets. Les fonctions comme l’organisation de votre agenda personnel sont assez limitées.

Au final, les meilleures applications pour Android, iPhone et iPad sont celles qui vous simplifient la vie. Les comparatifs vous aident par rapport aux avis des utilisateurs mais le plus important est d’avoir ce dont vous avez vraiment besoin à portée de main. Pour ma part, je trouve Eventbrite intéressant, surtout qu’il fonctionne partout dans le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *