Les effets de la musique sur notre cerveau

Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience au moins une fois dans votre vie. Quand vous vous retrouvez dans un moment de stress intense, écouter une musique particulière vous calme. En effet, la musique a réellement des effets sur notre cerveau. Elle ne sert pas seulement à donner le rythme, la musique est un réel bienfait. Je vous propose donc de voir aujourd’hui quels sont les effets de la musique sur le cerveau. 

Musique : mélodie de l’altruisme, antidouleur et antiviolence

De nombreuses expériences ont été menées au fil du temps pour prouver les effets de la musique sur les gens. Ainsi, on a pu découvrir qu’une mélodie calme et apaisante pouvait pousser les gens à devenir plus altruistes.

De même, la musique est réputée pour être l’un des antidouleurs les plus efficaces au monde. Certaines musiques ont en effet la faculté d’atténuer la perception de la douleur chez certaines personnes, cela est très bénéfique surtout lors des interventions ou des consultations chez le médecin.

La musique est aussi un antiviolence. Avec un peu de musique classique, une expérience a en effet révélé une réduction de 50% des gestes agressifs chez les enfants quand on leur fait écouter de la musique classique.

Performance physique et en arithmétique

La musique techno se révèle être un parfait dopant pour les sportifs qui aimeraient augmenter leurs performances sans avoir recours à des substances illégales. C’est ce qu’une expérience menée sur des sujets de tout âge aurait révélé. On comprend maintenant à quoi servent les fanfares militaires, depuis le temps !

Enfin, la musique aurait des effets sur les performances arithmétiques. En effet, il y aurait ainsi un lien indéniable entre les performances cognitives et la musique. Les enfants hyperactifs sont ceux qui trouvent le plus de bien dans la musique. Non seulement ils se calment, mais cela augmenterait aussi leur capacité à comprendre les mathématiques !

One thought on “Les effets de la musique sur notre cerveau

  • la musique a de réels effets sur le cerveau, surtout les enfants. Mon fils est hyperactif et depuis que je lui fais écouter de la musique classique, il a beaucoup changé. Il est plus calme et ne me rend plus aussi folle qu’avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *