Tout savoir sur la musique classique

La musique classique, certains apprécient et d’autres pas. Ce qui est sur, c’est que c’est un genre de musique qui perdure depuis des siècles et que l’on peut apprécier à tous les âges, même quand on est encore dans le ventre de maman. Aujourd’hui, je tenais donc à parler un peu de la musique classique. L’histoire de la musique classique est sans doute des plus passionnantes, car elle a traversé les âges en évoluant avec les époques. 

Moyen-âge, renaissance et époque baroque

Au Moyen-âge, il s’agit surtout de la cohabitation entre les différentes façons de chanter transmises par les églises chrétiennes antiques et des œuvres précurseurs de la musique classique occidentale. On distinguera aussi la musique sacrée et la musique profane, dont le chant géorgien ainsi que les musiques polyphoniques sont des exemples que l’on voit encore aujourd’hui.

La période de la renaissance aura été en quelque sorte une époque de transition d’un point de vue musicale où on aura vu la tonalité se mettre en place et l’invention des polyphonies sacrées très somptueuses et d’une grande complexité.

Pour ce qui est de l’époque baroque, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de musique baroque. Dans tous les cas, la musique italienne aura beaucoup influencé cette période. On y retrouve des musiques somptueuses comme les musiques sacrées, les musiques dans un style galant aussi sans oublier les nombreux instruments de musiques épiques de l’époque. L’opéra naquit à cette époque.

De l’époque classique à nos jours

C’est sans doute pendant l’époque classique que la musique classique connaîtra son apogée, cette période ayant été marquée par Wolfgang Amadeus Mozart. On rencontrera pendant cette période différents genres : symphonie, quatuor à corde.

Le XIX siècle sera marqué par le romantisme allemand, un vent de révolution souffle sur cette époque. Chopin, Schumann, Schubert et encore les œuvres de Mozart marqueront cette époque sans oublier ceux de Wagner, Listz, le romantisme tardif qui persiste en Allemagne.

Le XX siècle marque une époque trouble pour la musique classique, une période de recherche d’identité, la naissance d’une musique moderne. Et aujourd’hui, nous en sommes là, une époque où la musique classique reste encrée dans les tendances musicales où le nom des grands compositeurs des anciennes époques revient toujours !

One thought on “Tout savoir sur la musique classique

  • Sans conteste, Mozart est le plus grand compositeur de musique classique de tous les temps. Ses œuvres ont traversé les époques et bon nombre de gens écoutent encore ses œuvres sans se lasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *