Musique et boulot, bonne ou mauvaise idée ?

J’ai entendu dire que travailler en musique, c’était comme ne pas travailler du tout. Est-ce que c’est vrai d’après vous ? Pour le comprendre, je pense qu’il faut essayer et en voyant les gens qui ne peuvent plus se séparer de leurs écouteurs dans les bureaux et autres lieux de travail, je pense qu’il y a une partie de vraie dans cette histoire. Si on en parlait un peu aujourd’hui ? Musique et boulot, qu’en est-il vraiment ?

La musique, une vraie drogue

               La musique est connue pour avoir de nombreux effets sur le corps humain et selon de nombreux chercheurs, celle-ci agirait comme une vraie drogue quand on aime vraiment écouter de la bonne musique.

               En effet, l’écoute de la musique entraîne notre corps à sécréter de la dopamine dans le cerveau qui agirait ainsi comme de la cocaïne et les amphétamines. Cette simili-drogue rendrait ainsi les apprentissages plus faciles, autant dans les écoles que dans les bureaux où il faut toujours assimiler de nouvelles choses.

               De nombreuses personnes sont en effet plus efficaces dans la réalisation de leur travail quand la musique les accompagne. De plus, la musique est connue comme étant un vrai stimulateur. Au sport, il nous fait moins ressentir la fatigue, ça doit sans doute marcher aussi quand on est au bureau et qu’on commence à avoir la flemme de continuer à bosser.

Il ne faut pas trop s’illusionner pourtant

               Quand on voit certaines personnes aimer le calme et la paix quand elles travaillent, à une certaine mesure, il est facile de les comprendre. En effet, bien que la musique soit réputée pour aider à être plus efficace dans l’accomplissement d’une tâche, il ne faut cependant pas généraliser, car cela n’est possible que dans certains cas seulement.

               En effet, c’est surtout lorsque la musique est écoutée juste avant le travail qu’elle serait capable de nous aider à être plus efficaces, créant sans doute un état de sérénité et de paix qui contribue à une meilleure humeur et donc à une meilleure approche des tâches à faire.

               En effet, si jamais on abuse de la musique au boulot, des études ont montré que cela pouvait avoir des effets inverses et même catastrophiques : déficit de mémorisation et dégradation de la performance peuvent en ressortir aussi, je vous conseille de faire bien attention.

One thought on “Musique et boulot, bonne ou mauvaise idée ?

  • Pour ma part, quand je ne dois faire que des trucs légers et pas complexes, j’aime bien avoir de la musique en fond. Mais quand j’ai réellement besoin de me concentrer, je préfère le calme et le silence qui sont plus propices à cette recherche de concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *