Les étapes fondamentales pour créer un groupe de musique

               Elle est bien loin l’époque où les jeunes faisaient leur musique dans le garage de la maison familiale, bien que de nombreux jeunes pratiquent encore de cette façon de nos jours, ils sont moins nombreux qu’avant. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les quelques étapes à passer si vous voulez devenir une star, enfin, si vous voulez vous créer un groupe de musique. Bon nombre d’entre nous en rêvent, mais ne peuvent pas toujours donner suite à de tels buts à cause de différentes raisons. Moi je vous le dis, si vous avez le talent pour y arriver et si vous voulez vraiment le faire, c’est le moment de foncer, demain il sera peut-être trop tard.

groupe-musique

Certains points que je vous conseille de prendre en compte

               La première chose que vous devez faire pour monter votre groupe c’est de vous trouver des musiciens pour venir vous aider. Bien évidemment, à vous tout seul vous allez surement enflammer la scène avec votre guitare, mais vous aurez toujours besoin de musicien dans tous les cas, même si vous voulez chanter en solo.

               Comment et où trouver les musiciens ? Je vous conseille dans un premier temps de vous rendre sur internet ou de solliciter de vieilles connaissances. Sur les forums spécialisés ainsi que les réseaux sociaux vous pourrez sans doute trouver du monde, et vous allez devoir faire une sélection par la suite.

               Il est important par la suite de choisir un genre de musique pour le groupe, une fois que vous avez trouvé des musiciens polyvalents. Vous allez avoir du mal à vous mettre d’accord sur ce style aussi, je vous conseille de faire un peu de tout dans un premier temps pour éviter les conflits.

Ce que je vous conseille de faire pour les membres

Par la suite, je vous recommande de rédiger un contrat que vous allez faire signer à tout le monde. Ce n’est pas un contrat de travail, mais surtout un genre de protection en réalité, qui vous permettra de mieux gérer les musiciens. En effet, il n’est jamais facile de gérer des gens, que l’on ne connaît pas encore très bien surtout, aussi un contrat serait une bonne idée pour qu’ils formalisent plus leur engagement.

Sachez qu’un musicien qui ne vient jamais aux répétitions peut sérieusement compromettre vos chances de percer dans le milieu. Ce genre de contrat vous permettra aussi de vous assurer qu’aucun des musiciens ne pourra se servir du nom du groupe, de ses chansons ou bien de l’équipement si l’un d’eux décide de quitter le groupe.

               Il faudra ensuite vous trouver local de répétition pour vous permettre de faire vos répétitions et de profiter de votre groupe, de vous adonner à votre passion. Je vous recommande pour commencer de faire des reprises. Une fois que vous aurez trouvé une bonne cohésion entre chaque membre, il sera temps de travailler sur vos propres chansons.

               En effet, une fois que vous arrivez à trouver une bonne harmonie, vous pourrez sans doute commencer à créer et à réaliser des chansons. Vous pouvez le faire vous-même, les membres du groupe peuvent participer, chacun son inspiration, mais je vous conseille de faire participer tout le monde.

               Il sera aussi nécessaire de trouver un nom à votre groupe, une façon de signifier que vous appartenez à quelque chose. Il faut un truc assez accrocheur, un nom qui représente votre groupe, votre style ou pas du tout c’est comme vous voulez, mais vous devez vous mettre d’accord sur ce point.

               Une fois que vous avez quelques singles en réserve, je vous conseille de commencer à faire des enregistrements dans des studios. En effet, enregistrer un CD de démo vous permettra de vous faire connaître auprès des professionnels, comme une maison de disque par exemple. Je vous recommande ainsi de vous donner à fond dans cet enregistrement, comme ça vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous faire remarquer.

batterie

Quand c’est le moment de se lancer

               Une fois que vous avez plusieurs chansons et des démos, c’est le moment propice pour se hisser sur les devants de la scène. Il ne faut pas toujours attendre que l’on vous remarque avec seulement des démos, vous devez commencer à conquérir le public, même sans un producteur. Vous pouvez ainsi faire vos premiers pas sur scène devant un vrai public sans devoir en passer par là.

               Je vous conseille de trouver différentes occasions, autant que possible pour vous produire, même s’il ne s’agit que de scènes modestes. Je vous conseille aussi de prendre part aux différents événements culturels qui sont organisés dans votre ville ou ailleurs. Bien évidemment, vous devrez commencer par en bas comme tout le monde, mais si vous savez comment faire marcher votre musique et conquérir le public, je pense que vous n’aurez pas de soucis pour vous hisser au sommet.

               Plus vous vous produirez, plus les gens connaîtront qui vous êtes. En même temps, je vous conseille de ne pas arrêter de chercher des contrats qui vous permettront d’accéder à des scènes plus importantes. Plus vous aurez de contacts, plus vous aurez de chance de trouver un contrat.

               Une chose que vous devrez aussi faire c’est de vous trouver un logo pour votre groupe et aussi de faire une séance photo pour une belle couverture pour la pochette de votre CD. Tout est question de marketing, sachez que c’est important de bien soigner votre image.

               Je vous conseille aussi d’investir dans votre propre matériel pour vous produire afin de pouvoir le faire partout sans contraintes. En effet, il peut y avoir des endroits intéressants mais qui ne disposent pas de matériel nécessaire pour vous permettre de faire un spectacle, si vous avez le matériel, vous n’aurez donc pas de souci.

               Je vous conseille dans ce choix de vous acheter du matériel de qualité. Vous allez surement vous en servir pendant longtemps, aussi ce serait bien d’investir dans de la bombe. Ce sera un des garants de votre succès, aussi je vous conseille de ne pas négliger ce genre d’achat, jamais.

Vous devrez aussi répandre la nouvelle, faire savoir aux gens que votre groupe existe. Ce qui est bien de nos jours, c’est que nous avons les réseaux sociaux et que c’est un fabuleux moyen pour faire passer des news. Je vous conseille ainsi de vous créer des profils sur les réseaux sociaux et d’avoir des fans, pourquoi ne pas faire une petite pub pour booster un peu le nombre de vos fans aussi ?

               Vous pouvez également imprimer des flyers, des goodies en tout genre pour faire la promotion de votre groupe ainsi que des spectacles que vous allez faire. Je vous conseille aussi de vous créer une chaîne Youtube pour faire passer vos créations et atteindre le plus de monde.

Il serait aussi temps à ce stade de vous trouver un manager. Ce dernier vous aidera à trouver des contrats, autant que possible afin que vous puissiez vous produire et devenir de plus en plus célèbre. Ce qui est sûr, c’est que dans le monde de la chanson, rien ne vous tombe tout cuit entre les mains, vous allez devoir vous bouger.

One thought on “Les étapes fondamentales pour créer un groupe de musique

  • Je pensais justement à ça… je fais du chant depuis un bon bout de temps et j’aimerais vraiment avoir un groupe de musique, de rock bien évidemment, mais le jazz m’intéresse beaucoup aussi. Je sais, ce sont deux mondes complètement différents et pourtant, j’aime les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *