Créer un groupe de musique : les secrets de la réussite sur ce chemin

Créer un groupe de musique, c’est sans doute le rêve de tous les passionnés de musique. Seulement, ce n’est pas donné à tout le monde de le faire. Vous pouvez quand même prendre quelques initiatives. Dans les premiers temps, vous ne pratiquerez sans doute pas pour monter sur scène et vous faire connaître du grand public, ce sera surtout une affaire de passion et de partage entre chaque membre. Mais au fil du temps, l’envie de se produire devant un public et d’avoir des fans viendra. J’ai choisi aujourd’hui ce sujet pour accompagner tous ceux qui désirent avoir leur propre groupe de musique, mais qui ne savent pas tellement s’y prendre. En ces quelques lignes, je vous propose en effet de prendre connaissance des différentes choses que vous devrez faire pour y arriver haut les mains.

basse

Certains points à prendre en compte pour commencer

               Ce que je vous conseille de faire dans un premier temps c’est de vous trouver des musiciens pour venir vous aider. Vous et votre guitare ne pourrez en effet pas constituer un groupe. Vous aurez toujours besoin de musiciens de toute manière que vous souhaitiez chanter en solo ou bien si vous voulez changer en groupe.

               Où trouver vos musiciens ? Je vous conseille d’aller sur internet, de faire jouer vos anciennes connaissances aussi. Les forums spécialisés ainsi que les réseaux sociaux vous permettront aussi de trouver du monde, que vous allez devoir sélectionner par la suite.

               Je vous conseille de choisir un genre de musique pour le groupe, une fois que vous avez trouvé des musiciens polyvalents. Il peut être difficile pour chacun de vous de vous mettre d’accord sur ce style aussi, pourquoi ne pas faire un peu de tout jusqu’à ce que vous trouviez un terrain d’entente.

Quelques trucs dont vous devez faire pour vous les membres

Ce que je vous conseille de faire par la suite c’est de mettre au point un contrat que chaque membre devra signer. C’est un genre de protection en réalité, qui vous permettra de mieux gérer les musiciens. En effet, il sera difficile d’y arriver aussi un contrat serait une bonne idée pour qu’ils formalisent plus leur engagement.

Un musicien qui ne vient jamais aux répétitions peut en effet tout ruiner. Ce type de contrat permettra aussi de vous assurer qu’aucun des musiciens ne pourra se servir du nom du groupe, de ses chansons ou bien de l’équipement quand ce dernier décide de déserter.

               Vous trouver un local de répétition est par la suite nécessaire pour vous permettre de faire vos répétitions et à profiter de votre groupe. Nous vous conseillons pour commencer de faire des reprises. Une fois que vous aurez trouvé une bonne cohésion, il sera temps de passer à autre chose.

               En effet, du moment que vous arrivez à trouver une bonne harmonie, vous pouvez commencer à créer et à réaliser des chansons. Vous pouvez le faire vous-même, les membres du groupe peuvent participer, chacun son inspiration, le plus important est de respecter les suggestions de chacun.

               Vous devez aussi penser à donner un nom à votre groupe, une façon de signifier que vous appartenez à quelque chose. Je vous conseille ainsi de trouver un truc accrocheur, quelque chose qui représente votre genre, votre feeling, votre groupe tout simplement.

               Quand vous arrivez à mettre au point quelques singles, je vous conseille de commencer à faire des enregistrements dans des studios. Cette étape est souvent le point de départ d’une belle aventure, car un CD de démo vous permettra de vous faire connaître auprès des professionnels, comme une maison de disque par exemple. Je vous recommande ainsi de vous donner à fond dans cet enregistrement pour taper dans l’œil des pros.

musique-souris

Entrer dans le monde du showbiz

               Une fois que vous avez plusieurs chansons et des démos, c’est le moment de se lancer réellement sur la scène. Pas toujours besoin d’attendre qu’un producteur ou une maison de disque vous remarque, vous pouvez faire vos premiers pas sur scène devant un vrai public sans devoir en passer par là.

               Nous vous conseillons ainsi de chercher autant d’occasions que possible pour vous produire, même s’il ne s’agit que de scènes modestes. Participez aux différents événements culturels qui sont organisés dans votre ville ou ailleurs. Bien évidemment, vous devrez commencer par le bas de l’échelle, mais si vous êtes un bon groupe, je pense que vous allez grimper aux sommets bien vite.

               Sachez que plus souvent vous aurez l’occasion de vous produire plus les gens vous connaîtront même si ce n’est que sur le plan local. En même temps, vous ne devez pas arrêter de chercher des contrats qui vous permettront d’accéder à des scènes plus importantes. Plus vous aurez de contacts, plus vous aurez de chance de trouver un contrat.

               Une chose que vous devez aussi penser à faire c’est de créer un logo pour votre groupe et aussi une séance photo pour vous permettre de réaliser une belle couverture pour la pochette de votre CD. Tout est question de marketing, vous devez aussi soigner votre image. Vous verrez que vous aurez toujours besoin de ces photos, même en guise de souvenir tout simplement.

               Je pense que ce serait aussi une bonne idée si vous investissiez dans votre propre matériel pour vous produire afin de pouvoir vous produire partout sans souci. En effet, il peut y avoir des endroits intéressants, mais qui ne disposent pas de matériel nécessaire pour vous permettre de faire un spectacle. Ce sera donc un investissement des plus utiles.

               Je vous conseille par la même occasion de choisir du matériel de qualité, car cela vous servira sans aucun doute durant un bon bout de temps. Ce sera un des garants de votre succès, aussi je vous conseille de ne pas négliger ce genre d’achat, jamais.

Enfin, vous allez devoir répandre la nouvelle de l’existence de votre groupe du mieux que vous pouvez. Je vous conseille ainsi d’être présent sur les réseaux sociaux et d’être bien actif, pourquoi ne pas faire une petite pub pour booster un peu le nombre de vos fans.

               Vous pouvez aussi imprimer des flyers, des goodies en tout genre pour faire la promotion de votre groupe et de vos représentations aussi. Il serait aussi intéressant et même indispensable de vous créer une chaîne Youtube pour faire passer vos créations et atteindre le plus de monde aussi. Je vous conseille aussi de commencer à rechercher un manager qui vous aidera à trouver des contrats pour des tournées par exemple. Si vous comptez faire du groupe votre source de revenus, vous allez devoir vous bouger, car on ne se fait pas toujours connaître en faisant les beaux sur la scène contrairement à certains.

One thought on “Créer un groupe de musique : les secrets de la réussite sur ce chemin

  • Bonne chance si vous voulez vraiment vous lancer dans le showbiz, car ce n’est pas une chose des plus facile, il en faut pour réussir. Nous avons pour notre part décidé de rester modestes avec mon groupe. Quelques représentations locales, juste la passion de chanter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *