Nos conseils pour entretenir ses instruments 

Jouer d’un instrument c’est bien, mais il est tout aussi important de bien l’entretenir pour qu’il puisse rester en bon état et vous servir encore plus longtemps. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous offrir quelques conseils dans l’entretien de vos instruments. C’est un geste que j’estime tout à fait indispensable pour que l’instrument puisse vous procurer une bonne facilité de jeu et rester fiable en dépit du temps. 

Un entretien général

Commençons donc par quelques généralités sur ces questions d’entretien. Peu importe l’instrument dont vous jouez, il est nécessaire de bien le nettoyer après chaque utilisation. Pour enlever l’humidité, je vous conseille d’utiliser un écouvillon et d’essuyer à l’intérieur de votre instrument. Il en existe différentes sortes : en soie, en forme de plumeau ou en forme de brosse.

Je vous conseille également de ranger votre instrument dans son étui après l’avoir bien nettoyé. Chaque année, je recommande également de faire vérifier l’instrument par un spécialiste chaque année. En effet, au fil du temps, il peut avoir quelques défauts et ces derniers peuvent influer sur votre plaisir de jouer. Il ne faut surtout pas vous y habituer !

Des entretiens spécifiques

Pour la famille des bois, il est important de bien nettoyer la perce ou l’intérieur de l’instrument pour qu’il reste bien sec et puisse ainsi produire le meilleur son possible une fois en utilisation. Je conseille également de bien graisser le liège des tenons ainsi que le liège bocal du saxophone.

Je vous conseille également d’enlever le bec du bocal après chaque utilisation. De cette manière, le liège ne s’usera pas prématurément. Le nettoyage de l’extérieur de l’instrument se fait avec un chiffon doux.

Pour la famille des cuivres, il est nécessaire de nettoyer l’instrument pour éviter que l’humidité ne reste. Il faut utiliser un chiffon doux pour cela. Je vous conseille également d’enlever toutes les coulisses et les pistons pour les graisser et les huiler convenablement. Ils doivent être essuyés avant cela.

One thought on “Nos conseils pour entretenir ses instruments 

  • prendre soin de ses instruments de musique est indispensable pour les garder le plus longtemps possible. Si vous ne savez pas quoi faire avec votre instrument, renseignez-vous au maximum pour trouver ce qu’il faut faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *