3 conseils pour choisir votre première guitare basse

Ça y est, vous avez décidé de vous mettre à la pratique de la guitare basse et comptez donc acheter votre première guitare. Beaucoup d’entre nous lisent les avis sur les forums et les blogs en tout genre afin de préparer un tel achat, mais si je devais commencer par vous donner un conseil, ce serait de ne surtout pas croire tout ce que l’on peut vous dire dans ces derniers. Chacun a en effet ces propres ressentis sur la chose, l’approche de l’instrument, ce qui fait que vous devez en faire de même. Dans tous les cas, la première guitare basse est un achat important, aussi j’ai décidé de vous proposer aujourd’hui quelques conseils en la matière pour que vous puissiez faire un achat intéressant.

Choisir le neuf plutôt que l’occasion

               Pour moi, une guitare c’est très personnel. Il s’agit d’un instrument qui va vous accompagner durant un bout de temps et que vous allez devoir apprivoiser de toutes les manières possibles. Aussi, je n’aimerais pas reprendre la guitare d’une autre personne, tout simplement parce que celle-ci a déjà été domptée par son ancien propriétaire.

               De toute manière, l’achat d’un instrument neuf vous permet de vous rassurer sur le fait que ce dernier va fonctionner correctement notamment au niveau de l’électronique par exemple. Je sais que les questions de budget freinent souvent, mais sachez que ce n’est pas non plus facile de trouver une guitare basse d’occasions qui soit dans un état impeccable.

Choisir une guitare avec un manche adéquat

               La question du manche est un point crucial quand il faut choisir une guitare. En effet, c’est à ce niveau que vous allez devoir le plus vous appliquer, aussi ce serait bien de prendre un modèle qui vous permette de vous sentir bien.

               L’idéal est de prendre une basse avec un manche de taille normal donc qui n’est pas trop long. Les cordes doivent se trouve le plus près possible de ce manche pour faciliter la prise en main et enfin, le manche doit être le plus fin possible pour que vous puissiez le tenir correctement pour bien commencer.

Une basse qui vous fait plaisir

               Le plaisir est un point essentiel quand il s’agit de jouer de la guitare. Vous devez ainsi faire en sorte de trouver une guitare qui vous donne du plaisir quand vous en jouez. Dans un magasin, vous pouvez toucher et essayer pour voir ce que ça donne, et c’est super.

               Une bonne guitare basse doit aussi être assez légère, car vous allez devoir porter votre nouvelle copine à bien des occasions. Je vous recommande donc de prendre un modèle que vous pourrez facilement prendre sur le dos.

2 thoughts on “3 conseils pour choisir votre première guitare basse

  • Merci pour ces quelques précisions, je comptais justement m’acheter ma première guitare basse, ce qui fait sans doute que je suis tombé ici aujourd’hui. J’aurais quand même une question, combien de cordes sont à privilégier pour un débutant d’une manière générale ?

  • Si tu débutes dans la pratique de la guitare basse, je pense que 4 cordes c’est bien et avec des frettes. Je te souhaite bon courage pour la suite et n’oublie pas, il faut prendre plaisir à jouer de sa guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *