Tout sur la prise de son

La prise de son d’un instrument est une étape délicate où il faut savoir conjuguer savoir-faire et connaissances. Si vous êtes déjà immergé dans le monde de la musique, je ne vous apprends donc pas que pour une bonne prise de son, il ne suffit pas de se mettre devant un micro. Beaucoup de facteurs influeront sur cette prise de son. Je me suis donc permis de faire un petit tour d’horizon sur la prise de son, surtout les bases pour une réussir votre prise de son. 

Stratégie de captation et angle d’attaque

Avant chaque prise de son, je recommande de réfléchir à l’avance à comment vous allez faire pour enregistrer chaque instrument dans votre studio au lieu d’improviser au fur et à mesure. En effet, vous devez tenir compte de l’acoustique de votre studio et ainsi mettre vos micros aux meilleurs emplacements pour favoriser la prise de son de chaque instrument.

Je vous conseille également de trouver le bon angle d’attaque avant le début de la prise de son. Déplacer le micro comme vous le sentez et écoutez les différences de son pour déterminer quelle place est la meilleure, ça s’appelle trouver le sweet spot.

Directivité et effet indésirable

Pour choisir un micro adapté à chaque source, il est indispensable de connaître les caractéristiques de directivité. Un micro cardioïde prend les sources en face de lui, les micros hypercardioïdes et supercardioïdes sont encore plus précis dans la prise de son et ciblent surtout les sources en face tout en prenant un peu des sons en arrière.

Un micro omnidirectionnel reprend les sons tout autour de lui et un micro bidirectionnel prend les sons venant des sources en avant et en arrière tout en rejetant les sons latéraux. Passons aux effets indésirables.

Pour éviter les effets indésirables lors de la prise de son, respectez bien les différentes règles du domaine. La distance séparant deux micros doit être trois fois plus grande que celle entre la source et le micro, la règle du 3 pour 1. Je vous recommande également de vous méfier de l’effet de proximité qui amplifie parfois un peu trop le grave.

One thought on “Tout sur la prise de son

  • L’effet de proximité ne produit pas toujours d’effet négatif même si je suis d’accord avec vous, il faut s’en méfier. En effet, il peut être très efficace pour donner de la profondeur aux prises de voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *