Première guitare : nos conseils pour faire le bon choix

Vous avez décidé de vous mettre à la guitare ? C’est sans doute l’un des instruments les plus répandus au monde et pour ma part, je trouve que c’est aussi celui qui fait le plus plaisir à jouer, surtout quand on aime chanter toute seule dans sa chambre pour faire passer le temps. Dans tous les cas, l’achat d’une guitare reste un investissement important quoi que vous puissiez en dire, aussi, je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à choisir votre première guitare.

Le type de guitare a toute son importance

               Dans l’achat de votre première guitare, vous allez vous rendre compte que le type de guitare est un critère décisif quand il s’agit de prendre cet instrument et de la pratiquer. En effet, même un néophyte qui n’a jamais joué une note sait que les sons émis par les différents types de guitare sont différents.

               Tout ceci pour vous dire que la première chose que je vous conseille de faire si vous voulez acheter votre première guitare, c’est d’abord de vous décider sur le genre de musique que vous allez pratiquer avec. En effet, vous pourrez difficilement jouer des morceaux de musique classique avec une guitare électrique alors qu’une guitare classique est l’idéal pour cela.

               Aussi, voici les choix qui se présenteront à vous dans ce secteur : la guitare classique, très typée musique classique, mais qui peut aussi convenir à d’autres styles de musique comme le Flamenco par exemple.

               Il y a ensuite la guitare folk, celle que je vous conseillerais de prendre, car elle est très polyvalente et peut être utilisée pour de nombreux styles musicaux, pas que pour le folk seulement. C’est sans aucun doute la guitare la plus répandue de toute manière, tout le monde peut en jouer, peu importe le genre musical choisi.

               Enfin, notre chère guitare électrique, un type de guitare qui convient surtout aux mordus des sons et des effets en tout genre, comme dans le jazz, le rock ou encore pour la variété. Le seul bémol avec ce dernier c’est qu’il faut toujours brancher sur un amplificateur pour en jouer, pas très pratique selon moi, mais nécessaire cependant.

Autres conseils d’achat ?

               Si je devais vous donner un autre conseil pour l’achat de votre première guitare, c’est bien de vous rendre dans les magasins et d’en essayer plusieurs avant de faire un choix. Bien que la vente sur internet soit intéressante, c’est toujours mieux de tenir votre premier bébé dans les mains avant de la choisir.

One thought on “Première guitare : nos conseils pour faire le bon choix

  • Je suis bien d’accord sur le fait d’essayer la guitare avant de l’acheter, le neuf est toujours plus intéressant que les guitares d’occasions qui déçoivent presque toujours quand on se lance dans ce genre d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *