Musique et enfant : un duo d’enfer pour un enfant plus intelligent

La musique est connue pour avoir de nombreuses vertus apaisantes, mais aussi sur l’intelligence des enfants à ce qu’il paraît.  En effet, selon les résultats d’une étude, les enfants qui pratiquent de la musique seraient plus intelligents. Alors, la musique est-elle la panacée de toutes les mères débordées par les échecs scolaires de leurs enfants ? Je vous propose d’en parler dans cet article aujourd’hui.

Des effets bénéfiques sur les connexions cérébrales

               Si avant la théorie de l’intelligence des enfants liés à la musique n’était que pures théories, aujourd’hui nous avons les résultats d’une étude publiée dans une revue scientifique. Celle-ci affirme ainsi que les enfants de 7 ans, qui font de la musique et joue d’un instrument développent plus de connexions neurologiques dans les différentes aires du cerveau.

               La question que l’on se pose évidemment est comment, cela est-il possible ? La réponse risque d’être assez longue, car il faut aller piocher dans la vie même de l’enfant en tant que nourrisson pour comprendre où ces chercheurs veulent en venir.

               En effet, je pense que vous n’êtes pas sans savoir qu’un enfant passe par différents stades de développement durant lesquels il se découvre lui-même en découvrant ses 5 sens. Il fait des expériences, il s’adapte et cela continue d’année en année.

               La musique intervient surtout dans la vie d’un enfant de 6 à 8 ans. Déjà grand, la pratique d’un instrument de musique à cet âge permet à l’enfant de développer sa coordination sensorielle, mais aussi sa psychométrie.

               Ces études ont ainsi révélé que même sur les enfants handicapés, dépourvus de l’un de leur sens, comme la vue par exemple ou bien l’audition, la musique aurait des bienfaits sur ce dernier, touchant de nombreuses zones du cerveau et facilitant la communication.

Faut-il apprendre à nos enfants à faire de la musique dans ce cas ?

               Depuis longtemps, la musique est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur l’homme. Aussi, si je devais vous conseiller sur le sujet, je dirais que vous n’avez rien à perdre, surtout si votre enfant a de réels problèmes d’apprentissage et de comportent à l’école.

               La musique a été pour beaucoup de personnes un refuge les aidant à faire face au monde extérieur. Si votre enfant a besoin d’un tel stimulant pour réussir dans sa vie, je ne vois pas pourquoi l’en priver. Laissez-le jouer de l’instrument qu’il veut, vous verrez les effets que cela aura sur lui.

One thought on “Musique et enfant : un duo d’enfer pour un enfant plus intelligent

  • La musique fait sans doute partie des meilleures inventions de l’homme je trouve. En effet, nous retrouvons dans la musique une certaine paix intérieure, le calme et le réconfort. C’est tout aussi bien si la pratique de la musique peut rendre un enfant plus intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *