Musique : 5 astuces pour bien débuter

Ce n’est pas pour vous décourager, mais le monde de la musique n’est pas un domaine aussi simple que l’on pourrait bien le croire, ce qui est sûr, c’est que c’est un univers merveilleux. Vous voulez commencer à faire de la musique, je vous souhaite bonne chance et je vous offre même quelques conseils pour vous aider à bien débuter dans votre apprentissage ! 

Commencer, choisir son instrument et apprendre le solfège

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la musique, le meilleur moment est quand vous l’aurez tout simplement décidé. Vos évolutions dans votre apprentissage ne dépendront que de votre motivation à y arriver et surement pas de votre âge, même si vous êtes déjà un papi.

Vous devez ensuite choisir votre instrument. Vous aurez sans doute une préférence, mais je vous conseille quand même de commencer par le piano et la guitare pour bien démarrer. Vous verrez qu’ensuite les autres instruments seront à portée de main.

Passons ensuite au solfège, ce nom barbare vous effraie un peu, mais je vous rassure tout de suite, vous n’avez pas à avoir peur. Le solfège n’est pas aussi barbant qu’on peut le décrire, je vous conseille ainsi de vous y mettre sérieusement si vous voulez aller loin dans la musique.

Apprendre seul ou avec un prof, et plus important jouer régulièrement

Si vous êtes de ces autodidactes qui arrivent sans mal à acquérir des connaissances par leurs propres facultés, tant mieux pour vous. Dans le cas contraire, je vous conseille de prendre un prof de musique, surtout si vous débutez vraiment. Ce dernier saura vous guider comme il faut, vous enseigner à avoir une oreille musicale aussi.

Dernier conseil, pour apprendre vite, jouer régulièrement de votre instrument est indispensable. Je recommande ainsi une pratique quotidienne même si cela ne tient qu’à une demi-heure de votre temps. Petit bonus, prenez plaisir dans votre apprentissage, cela vous aidera à apprendre encore plus vite !

One thought on “Musique : 5 astuces pour bien débuter

  • En effet, il n’y a pas d’âge pour apprendre la musique. Moi j’ai décidé de le faire surtout pour pouvoir aider mon fils et c’est moi qui me suis découvert une vraie passion. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, le tout est de le vouloir et de s’en donner les moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *