L’essentiel à savoir pour jouer du violon !

Nous avons parlé de la guitare il n’ y a pas si longtemps, je pense que ce serait bien de voir un autre instrument aujourd’hui vous ne pensez pas ? Je ne suis pas allé chercher très loin, je pense qu’un instrument de la même famille serait une bonne idée, à savoir un violon !

             Le violon est en effet un instrument de musique, pas très facile à dompter, mais qui nécessite du temps pour y arriver. Si vous êtes du genre très assidu et très régulier quand vous devez faire quelque chose, je pense que vous pourrez vous en sortir haut la main avec un violon. Je vous invite ainsi à découvrir l’essentiel sur le violon ainsi que son apprentissage !

Vous acheter l’équipement qu’il faut

             Pour les violons, ce n’est pas possible de louer si vous ne voulez pas encore investir dans un super violon. En faite, c’est un instrument très personnel, vous devez faire en sorte de l’adopter, de le dompter, de ne faire qu’un avec lui pour réussir à apprendre réellement à en jouer. Je vous conseille ainsi de vous acheter un violon pour débutant, d’une qualité potable. Cela vous coûtera sans doute quelques centaines d’euros, mais ça en vaudra la peine.

             Ainsi, choisissez votre violon avec soin. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le mieux est de demander de l’aide au vendeur. Je vous conseille d’acheter un violon entier et bien à votre taille. Choisissez de vous rendre dans un magasin reconnu pour faire votre achat, c’est mieux, surtout si vous débutez, car vous ne saurez pas si ce dernier a des défauts ou pas.

             Quand on achète un violon neuf, les accessoires sont fournis avec ce dernier, à commencer par l’archet bien évidemment, indispensable pour jouer avec et aussi les cordes. Je vous conseille de demander à votre vendeur de vous installer les cordes, cela vous permettra aussi de voir si les chevilles sont bien adaptées.

             Vous devriez aussi recevoir un étui dur pour vous permettre de transporter votre violon, eh oui, c’est un instrument très fragile. Un coussin d’épaule ainsi qu’une mentonnière doivent aussi venir avec votre violon pour un premier achat sans oublier la colophane pour l’archet. Ces derniers ne sont pas toujours fournis cependant, je vous recommande cependant de vous les acheter tout de suite, car vous en aurez tout le temps besoin.

Les bons gestes pour commencer à jouer

             Prenez le temps de vous familiariser avec votre violon, faites des recherches, apprenez à reconnaître les différentes parties du violon et tout ce que vous pouvez trouver dessus. Une fois que vous vous sentez prêt pour un premier essai, je vous conseille de bien vous installer devant votre pupitre.

             Prenez votre archet, sachez que les crins doivent être lâches normalement et vous devrez les tendre en tournant la vis au bas de l’archet dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à faire en sorte que l’espace qui se trouve entre les crins et la baguette soit suffisamment large pour y passer un crayon.  Vous devez par la suite appliquer de la colophane sur votre archet.  Trouvez la bonne quantité à mettre car si vous en mettez trop, cela risque de vous produire un son pas très bon à entendre, si c’est trop peu, vous allez avoir du mal à jouer.

             Vous devez aussi penser à accorder votre violon. Sur ce coup là, je vous conseille de demander à un pro de le faire pour vous, car quand on débute, ce n’est pas évident d’y arriver, surtout que c’est indispensable si vous voulez obtenir du bon son par la suite ! Vous pouvez cependant vous aider de diapason ou de fichier trouvé sur internet si vous voulez apprendre de suite. Ainsi, après avoir induit votre archet de colophane, vous allez le saisir, mettre le violon en place sur votre épaule, prendre la bonne position et commencer à jouer.

bowed-instrument-1853324_1280

             Je pense que vous ne savez pas encore jouer des notes ou des accords, aussi je vous conseille tout simplement de jouer les cordes, surtout pour trouver à quelle intensité vous devez appuyer sur les cordes de votre violon. Vous devez donc placer l’archet entre le chevalet et la touche. Apprenez aussi à jouer des cordes à vide, en d’autres termes sans placer vos doigts sur les cordes, continuez en faisant des coups courts, puis des coups longs. Faites des notes, puis des gammes, choisissez de pratiquer un peu tous les jours.

Comment faire pour commencer à jouer

             Pour jouer de la musique, peu importe l’instrument que vous choisissez, vous devez savoir lire une partition. Pour commencer, nous vous conseillons ainsi de bien vous familiariser avec la portée et la clé. Une portée se compose de 5 lignes horizontales parallèles. Les notes sont placées sur celle-ci et la clé est le premier signe placé à l’extrémité gauche de la portée. La clé vous permet de reconnaitre les notes et de savoir où les jouer sur l’instrument.

             Vous devez aussi apprendre à lire les notes de musiques, ces derniers prennent la forme la plupart du temps de cercles vides ou pleins qui vont se placer sur ou bien entre les lignes. Une fois que vous savez comment lire les notes, vous allez vous mettre à bien travailler votre doigté. En effet, tous les doigts, sauf le pouce, sont indispensables pour faire en sorte de produire des sons sur votre violon. Vous devez bien évidemment apprendre à mieux connaître ces derniers. Apprenez à bien positionner vos doigts.

             Vous devez aussi faire en sorte d’apprendre ce qu’est la notation romaine.  Ces derniers que vous indiquent que vous allez devoir jouer des notes proches du sillet de tête. Donc à ce moment sur la partition, vous allez sans doute voir un chiffre romain I qui n’est autre que la première position et les autres plus proches du centre du violon sont les II, III et IV. Vous devrez alors déplacer votre main vers le haut ou vers le bas du manche en fonction de ce chiffre romain.

             Vous savez comment jouer des notes, vous devrez aussi apprendre à jouer des accords pour réussir par la suite à faire des chansons entières. À savoir qu’un accord est l’ensemble de deux notes au moins.

 Bon à savoir d’autres

             . Les partitions de musiques ne sont pas les mêmes en fonction des instruments que vous jouez. Si vous savez lire une partition pour guitare, vous devez aussi apprendre à lire une partition pour violon, et cette dernière est dotée de différents signes que vous devez donc intégrer. Il y a certains signes que vous devrez ainsi apprendre dont  ceux qui représentent le mouvement d’archet, les styles et les dynamiques aussi.

sheet-music-1260596_1280

             Pour ce qui est du mouvement d’archet, il existe différents signes qui vous indiquent comment le déplacer correctement sur le violon. Lorsque vous voyez le signe V placé sous une note de musique, cela signifie que vous devez déplacer votre archet du bas vers le haut. Quand c’est un signe qui ressemble à une petite table, il faut déplacer en allant vers le bas, enfin, si c’est une sorte de V couché ; vous devez accentuer la note en question. Quand c’est une apostrophe sur une note, il faut lever l’archet.

             Nous vous conseillons aussi de bien apprendre comment effectuer un vibrato, c’est quand vous faites trembler le son que vous produisez. Il y a aussi le pizzicato ou pizz qui signifie que vous devez jouer les notes avec vos doigts, il y a aussi le trémolo, des lignes courtes et épaisses tracées en diagonale et bien d’autres encore que vous devrez assimiler au fil du temps

             Pour les tablatures, je vous conseille aussi de prendre le temps d’apprendre à les lire correctement. Si vous ne savez pas, c’est une manière simplifiée de lire la musique, et donc de vous apprendre plus facilement comment jouer avec votre violon ! En effet, vous allez voir des cordes représentées par les lignes et des points pour vous permettre de vous guider.

One thought on “L’essentiel à savoir pour jouer du violon !

  • Le violon est un instrument intéressant à ce qu’il parait, je ne sais pas si je vais pouvoir en jouer ou pas, mais en tout cas, ma sœur est devenue une vraie pro et à force de la regarder, je crois que je veux aussi apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *