L’essentiel à savoir pour bien choisir votre première batterie

Quand vous voulez apprendre à faire de la batterie, le premier défi que vous devez relever est de vous en acheter une. En effet, pour apprendre, vous allez devoir pratiquer et pour pratiquer, vous avez forcément besoin d’une batterie. Il ne faut cependant pas foncer tête baissée dans un magasin de musique et sortir votre carte bleue pour acheter le premier modèle que vous avez sous la main.

Le choix de votre première batterie sera sans doute décisif bien que je suis certaine que vous allez en changer rapidement en fonction de l’évolution de vos goûts. Forcément, vous allez vous poser beaucoup de questions sur ce premier choix, batterie acoustique ou électronique, neuve ou d’occasion et bien d’autres encore. Je vous propose donc cet article aujourd’hui pour vous aider à vous y retrouver un peu et ainsi vous permettre de faire le meilleur choix possible.

batterie

Est-ce que vous pouvez vraiment pratiquer chez vous ?

               Une question que très peu de gens se posent, mais qui reste cependant cruciale avant l’achat d’une batterie, c’est le fait de pouvoir ou pas acheter une batterie, de pouvoir placer celle-ci dans votre maison et de pouvoir pratiquer comme bon vous semble.

               L’espace disponible pour l’installation, la tolérance du bruit par votre voisinage sont en effet des critères déterminants sur le type de batterie à acheter. Si votre voisinage ne supporte pas le bruit, ce qui est souvent le cas en copropriété et si vous n’avez pas de place, la batterie électronique apparait comme la solution idéale.

               En revanche, si vous pouvez vous installer dans un espace suffisamment large pour accueillir grosse caisse et tout le tralala, comme dans un garage par exemple et que le bruit ne dérangera pas vos voisins, la batterie acoustique est une meilleure option.

Batterie acoustique ou électronique pour un débutant ?

               Je suis certaine que si vous demandez l’avis d’un batteur professionnel en ce qui concerne le choix de votre première batterie, ce dernier vous conseillera surement de prendre une batterie acoustique, comme je le ferais d’ailleurs.

               En effet, la batterie acoustique est la plus adaptée pour les débutants, étant assez polyvalent en ce qui concerne le genre de musique à pratiquer avec. En plus de cela, les batteries acoustiques permettent aussi d’avoir un bon son.

               Il faut cependant que vous preniez conscience du fait que la batterie acoustique est assez encombrante et qu’elle fera sans nul doute beaucoup de bruit, pouvant causer un sérieux tapage autour de vous. C’est un fait à ne surtout pas négliger malgré le fait que ce soit la meilleure solution que vous puissiez choisir pour l’achat de votre première batterie.

               Le choix d’une batterie électronique est sans aucun doute le plus indiqué si vous voulez pouvoir pratiquer en utilisant un casque. Le plus grand défaut que je trouve à ce type de batterie, c’est évidemment le son et les limites de ce dernier. En effet, les détails sonores ne sont pas aussi top qu’avec une batterie acoustique, mais pour commencer, je dirais que ça peut aller.

               Autre avantage des batteries électroniques, vous pouvez choisir les kits en fonction de vos besoins : commencer par un kit simple que vous pourrez ensuite agrémenter en fonction de vos envies et de vos évolutions.

               Une batterie électronique fait moins de bruit, prend moins de place aussi, mais ne convient cependant pas à tous les styles de musique ce qui est un grand obstacle quand vous voulez varier un peu le tempo. Généralement, ceux qui font de la pop, du funk et du rock sont les plus nombreux à apprécier ce genre de batterie.

batterie2

Une batterie neuve ou d’occasion ?

               La seconde question va surtout concerner le budget dont vous disposez pour l’achat de votre batterie. Neuve ou d’occasion, vous avez le choix entre les deux. La première est de choisir une batterie neuve d’entrée de gamme, surtout si vous ne voulez pas trop investir dans ce genre d’achat dans un premier temps, histoire de voir ce que vous aimez et ce que vous voulez vraiment.

               Je dirais qu’il n’y a rien de mieux que le neuf, et si vraiment vous comptez pratiquer le plus souvent possible, je pense qu’une batterie neuve que vous userez bien assez tôt vous conviendrait. La solution de la batterie d’occasion n’est cependant pas à écarter. En effet, pour une batterie d’occasion, il est possible d’obtenir un modèle de très bonne qualité au même prix qu’une neuve d’entrée de gamme.

Le souci, c’est que cela reste assez difficile de trouver la bonne occase pour ce genre d’instrument, aussi cela peut prendre du temps avant que vous ne trouviez chaussure à vos pieds. En conclusion, la batterie neuve reste la meilleure solution, sauf si vous dénichez une affaire en or dans l’occasion.

Quelle est la meilleure option pour acheter une batterie : magasin ou boutique en ligne ?

               Boutique en ligne ou magasin classique pour votre achat ? C’est aussi une question très fréquente. L’avantage d’une boutique classique pour faire votre achat, c’est que vous pouvez essayer la batterie. Je tiens cependant à vous rappeler que le son ne sera pas forcément le même que dans la boutique une fois arrivée chez vous, à cause de la différence de l’environnement.

               Un achat en ligne apparait donc comme une autre solution assez pratique. De toute manière, pour acheter votre batterie, vous allez devoir faire en sorte de connaitre les marques les plus fiables, ce qui rendra votre achat en ligne aussi intéressant que d’aller dans un magasin.

One thought on “L’essentiel à savoir pour bien choisir votre première batterie

  • Je vous recommande d’acheter une batterie d’occasion pour votre première batterie. En effet, je suis certain que votre apprentissage vous fera évoluer dans le domaine, ce qui changera vos envies et vos besoins pouvant ainsi vous conduire à choisir une nouvelle batterie plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *