Les différentes étapes à passer pour devenir producteur de musique

Quand vous écoutez les différentes pistes de votre lecteur ainsi que toutes les chansons qui passent à la radio ainsi qu’à la télé, vous sentez que vous en avez une conception tout à fait différente que ce soit en termes de rythme ou encore d’arrangement ? Vous pourriez bien avoir en vous ce qu’il faut pour devenir un producteur de musique. Pour la production d’une chanson, il n’y a pas en effet que les chanteurs ou bien les musiciens qu’il faut aduler, les producteurs sont aussi ceux qui participent activement à vous offrir les sons déments que vous entendez à la radio. Vous voulez devenir producteur de musique ? Il y a différentes étapes par lesquelles vous devrez forcément passer parce que ce n’est sûrement pas un travail qui se fait au pif. Cela nécessite différentes connaissances, différentes aptitudes aussi. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous proposer dans cet article tout ce que vous devez savoir pour devenir un producteur de musique.

guitare - copie 2

Vous devez absolument apprendre la musique

               Si vous avez comme projet de devenir producteur de musique, il est indispensable que vous ayez une approche particulière de la musique. Quoi de plus naturel pour cela que d’apprendre la musique dans ce cas ? Vous devez commencer par prendre des cours de musique si vous n’en avez jamais pris auparavant.

Ce qui serait génial aussi c’est de connaître tous les instruments, mais cela ne peut se faire d’un coup, il faut aller graduellement aussi pour commencer, choisissez les instruments de base, un instrument à la fois pour commencer à apprendre. Devenir virtuose n’est pas indispensable, mais je pense que cela vous aidera beaucoup

               Quel instrument choisir en premier dans ce cas ? Je vous recommande évidemment de choisir entre les bases, dont le piano par exemple. Ce dernier peut tout accompagner, aussi c’est un indispensable que tous musiciens doivent apprendre avant de se spécialiser.

Il y a ensuite la guitare qui est aussi un bon instrument pour vous permettre d’apprendre plus facilement la musique. La connaissance de cet instrument vous aidera plus tard dans votre travail de producteur de musique à trouver comment bien étoffer les accords. Pensez aussi à apprendre la basse.

               Afin de devenir un bon producteur de musique, je vous conseille aussi de vous instruire sur toutes les technologies qui se rapportent à cette pratique. Je pense que vous l’aurez compris, la maîtrise d’une table de mixage est le principal dans tout ceci. C’est en effet l’instrument indispensable pour réussir à produire de la musique. Il y a aussi différents logiciels à côté, je pense que vous devrez donc commencer assez tôt, car ça en fait des choses à apprendre

cassette-musique

Les questions de sons et de mixages

               Je vous conseille aussi d’apprendre au moins les bases du mixage pour réussir dans cette carrière. En effet, les sons et les questions de mixages sont essentiels dans la production de musique. Comment mixer une piste selon vous ? En faute, il s’agit de mélanger tous les sons et de les travailler pour obtenir un ensemble harmonieux. Cela ne se réussit pas facilement à moins de réellement avoir du talent et l’oreille musicale.

               Dans cela, vous devez aussi apprendre à faire la différence entre dans la boite et hors de la boite par exemple. Qu’est-ce qu’un mixage stéréo et mono ? Vous devez aussi apprendre à bien choisir les éléments que vous allez devoir mettre au centre de votre travail de mixage, cela pour créer un bel ensemble avec les différents instruments et les sons utilisés.

               Il faut aussi apprendre la musique, pas seulement par le biais de vos instruments, mais en faisant des études approfondies sur celle-ci. Sachez que si vous ne prenez pas le temps de bien étudier la musique, cela pourrait bien vous pénaliser plus tard, car vous serez assez limité dans vos connaissances.

               Vous devez aussi connaître votre rôle en tant que producteur pour réussir dans ce domaine. Il s’agit en réalité de rendre la musique plus fascinante, plus intéressante, plus intrigante, mais aussi plus bouleversante, en bref, de quoi plaire aux oreilles et attirer l’attention de l’auditeur. Cela signifiera aussi l’exploration de différents sons et de différents genres.

Créer une musique, le premier pas pour aller plus loin

               Quand vous avez plus de connaissance et de maîtrise sur la musique, c’est sans doute le moment de passer au niveau suivant la création d’une musique. En effet, vous devez apprendre cela, car ça fait partie des bases du métier.

Dans un premier temps, je vous conseillerais de vous focaliser sur un style de musique en particulier, peu importe celui qui vous plait et que vous pouvez choisir sans souci. Que ce soit rock, jazz, punk,  ou encore du funk, vous êtes libre de choisir. Si je peux vous donner un conseil, le hip-hop ainsi que le R&B sont les plus faciles à maîtriser. Après, vous êtes libre de vous diriger vers d’autres horizons.

Pour voir l’étendue de vos connaissances et de vos capacités, je vous recommande de choisir une chanson connue et de l’arranger à votre sauce pour donner une version bien différente. Par cela, vous pourriez bien découvrir certains de vos goûts dont vous n’aviez pas conscience. Si possible, cherchez à travailler avec des producteurs professionnels pour apprendre plus rapidement.

Votre entrée dans le showbiz

               Vous savez sans doute que le monde de la musique est un monde sans pitié ou si on ne se donne pas les moyens de se faire connaitre, on reste dans l’ombre. Vous devez donc vous bouger pour vous faire connaitre auprès de la jet set. Pour cela, je vous conseille de construire votre réseau, commencez par proposer vos services gratuitement.

               Je vous recommande aussi de produire des petits groupes locaux pour débuter, histoire de vous faire un non, mais attention, vous devez réussir à les faire se démarquer sinon, vous aurez travaillé pour rien bien que vous ayez acquis un peu d’expérience.

               Je vous conseille aussi de chercher un stage dans une société de production. Cela vous permettra d’entrer dans le monde très fermé de la musique, d’apprendre, mais aussi de vous faire des contacts avec les gens que vous rencontrez.

Si vous avez une démo, créez une chaîne Youtube pour la diffuser, internet est aujourd’hui un moyen fiable, à peu près, pour se faire connaître. Diffusez vos publications sur les réseaux sociaux aussi.

One thought on “Les différentes étapes à passer pour devenir producteur de musique

  • Devenir producteur n’est pas une carrière des plus accessibles, aussi je vous conseille de prendre des cours en même temps, histoire de retomber sur vos pattes si jamais vous ne réussissez pas dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *