Les 4 raisons d’apprendre à jouer du piano

S’il est un instrument de musique qui fait rêver tous les enfants mais aussi les plus grands, c’est bien le piano. Les grands compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Mozart, Schubert, Chopin ou encore Erik Satie étaient tous des virtuoses et en jouaient à la perfection.

Ils ont composé pour la plupart des symphonies à partir de la musicalité de cet instrument. Même Beethoven devenu sourd, se servait de la percussion des touches pour créer ses plus audacieuses symphonies.

Malheureusement, son apprentissage est parfois difficile car ce-dernier demande du temps, de la patience, un investissement personnel et économique. Cependant, un professeur de piano peut vous aider à atteindre vos objectifs rapidement et vous accompagner dans cet apprentissage.

Le piano chante

 

Le débutant s’en rend compte aisément, le piano a une musicalité toute personnelle aussi bien dans le style classique que dans les musiques actuelles. Sa sonorité est proche de celle du chant. C’est cette approche que nous proposons d’aborder avec les adultes et les enfants qui s’initient ou qui approfondissent leur connaissance de cet instrument d’une richesse inégalable. Nos cours de piano à domicile à Nice mettent en avant une pédagogie ludique où le piano devient une véritable entité avec sa propre voix. A vous de le faire chanter !

 

Le piano comme un instrument à percussion

 

Avec ses touches qui frappent un marteau dans une caisse de résonance magistrale, le piano peut être considéré à juste titre comme un instrument à percussion. Le débutant trouve un plaisir immédiat car il peut s’adonner à la création de morceaux très facilement. Il sera encouragé à trouver des phrases musicales percutantes et répétitives qui deviennent des airs entrainants.

Comme pour la pratique d’instruments plus rudimentaires à percussion comme le xylophone, le piano offre des gammes étonnamment variées dans lesquelles chacune ou chacun peut s’immerger pour créer des accords et des compositions originales. Grace à un professeur de piano, vous pourrez percer tous les secrets de cet instrument !

Des cours de piano à Nice à domicile !

Le piano est intuitif

 

Avec ses 88 touches et ses 250 cordes, le piano est extrêmement riche. Ses octaves développent des champs d’exploration quasiment infinis. C’est cette démarche intuitive qui est encouragée dans notre atelier avec les élèves qui nous sont confiés. Ses 10 à 12 octaves constituent une étendue vaste. Lorsque vous êtes en mesure de procéder à des arpèges, vous oubliez le cadre contraint des gammes traditionnelles pour explorer de nouvelles pistes vous entraînant vers des rivages musicaux insoupçonnés.

 

S’exprimer à travers le piano

 

Grâce à cette connaissance intime de l’instrument à cordes, vous êtes en mesure de vous livrer à des créations de plus en plus originales. Nous mettons à votre disposition un matériel sophistiqué pour pratiquer l’enregistrement de vos compositions et ainsi les mémoriser plus facilement. Avec le logiciel Logic Pro X, vous devenez un véritable compositeur et pouvez orchestrer une maquette.

Celle-ci devient le témoignage de votre virtuosité. Vous pouvez la conserver ou en faire un cadeau. Elle peut devenir une musique fétiche pour tout votre entourage. Cette composition restera la marque de votre créativité et vous serez fier de faire écouter votre production à vos proches. Votre mélodie peut aussi devenir la musique de votre téléphone, une mélodie unique qu’aucun autre portable ne possède dans sa mémoire.

Si cet article vous a intéressé, lisez aussi celui-ci sur ce que vous devez savoir pour apprendre à jouer du violon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *