La fantastique histoire des percussions

Parlons un peu percussion aujourd’hui. Si vous êtes nouveau dans le monde de la musique, je pense que cet article pourrait très bien vous intéresser. Quand je parle percussion, il ne s’agit pas que d’un seul instrument. En effet, nombreux instruments de musique sont compris dans cette catégorie, leur point commun étant qu’ils produisent un son suite à la frappe ou au grattage sur un matériau résonnant. Je vous propose donc de connaître un peu l’histoire de ces percussions ! 

Les ancêtres de nos percussions

Les percussions sont sans aucun doute les premiers instruments de musiques que l’homme ait pu imaginer dans son évolution. En effet ; il fut un temps où pour s’attirer les bonnes grâces des divinités des rituelles ont été inventées, ces derniers nécessitaient un fond sonore pour montrer les bonnes intentions du peuple.

Pour produire les sons en questions, il fallait ainsi créer un choc entre différents objets comme la main et le bois par exemple, ou en utilisant un bâton pour racler un objet cranté. La musique en soi n’est pas encore née, mais de nombreux objets vont être fabriqués pour ce genre de rituels, ce sont les ancêtres de nos percussions.

Les évolutions dans le temps

Bien évidemment, il y a eu une grande évolution depuis l’époque des divinités. En effet, aujourd’hui, une bonne musique s’accompagne toujours des percussions. On n’en trouve pas que dans le Jazz ou le rock, la percussion s’invite aussi dans les plus grands orchestres symphoniques autant que dans les manifestations et autres festivités.

Il n’en a pas toujours été de même cependant. En effet, dans un premier temps, à l’époque baroque, les instruments de musique à percussions étaient essentiellement réservés aux musiques et danses folkloriques.

Encore avant cela, les instruments de musique à percussions servaient à donner le rythme dans des rites religieux et des festivités païens. Le moins qu’on puisse dire c’est que la percussion a traversé les époques en s’adaptant aux différents besoins des peuples.

One thought on “La fantastique histoire des percussions

  • J’adore tout ce qui concerne la percussion. Merci pour cette petite histoire très intéressante. Vous avez raison, on n’utilise par la percussion que pour le jazz et le rock. Beaucoup de variétés de musiques utilisent les instruments de musique à percussion pour des effets super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *