Dis-moi quelle guitare tu as et je te dirai quelles cordes choisir

La première chose à savoir lorsque vous choisissez des cordes est de le faire en fonction de votre guitare. Il existe trois grands types de guitares : classique, folk et électrique. Pour chacune, les cordes ne sont pas les mêmes au niveau de leur matière et de leur filage.

Guitare classique

La guitare classique ou acoustique légère est celle que l’on connait tous. Il s’agit de l’un des instruments les plus répandus dans le monde. Elle est idéale pour tous ceux qui débutent dans cet instrument, car elle vous permet d’apprendre les techniques de base. Pour ce genre de guitare, les cordes de guitare sont en nylon.

Néanmoins, il y a une différence entre les 3 cordes les plus aigües (celles du bas) et les 3 cordes les plus graves (celle du haut).

Les premières sont uniquement en nylon, quand les secondes sont en nylon fileté avec de l’acier leur permettant d’avoir un son plus grave.

Comme pour les autres guitares, plus la corde est aigüe et plus elle est fine. Elle convient parfaitement pour les morceaux classiques et le flamenco.  Dans tous les cas, ce guide complet sur les cordes de guitare classique vous aidera à faire votre choix.

Guitare folk

La guitare folk est également acoustique, mais elle est plus lourde pour un son plus brillant et métallique. Contrairement à ce que certains pourraient croire, le modèle folk est plus polyvalent que le modèle classique.

Elle est idéale pour jouer des accords rythmiques, mais aussi en picking, du jazz, du rock… Elle est notamment parfaite pour accompagner un chant avec vos amis autour d’un feu et sur une plage.

Pour ce genre de guitare, toutes les cordes sont métalliques. Les deux ou trois (selon les modèles) cordes les plus aigües sont en acier et les quatre ou trois cordes les plus graves sont filées le plus souvent en combinant du bronze phosphorique avec du nickel et de l’argent. D’ailleurs, notre guide sur le contraste sonore vous aidera à comprendre la grande variété des sons d’une guitare.

Guitare électrique

La guitare électrique est bien sûr celle que l’on branche à un ampli et qui est l’instrument de base des rockeurs.

Il s’agit sûrement du modèle le plus polyvalent puisqu’étant électrique il est possible de créer une immense variété de son et d’effets sonores (distorsion, reverb, phaser…).

Dans la plupart des cas, les cordes sont en acier plaqué nickel, et souvent légèrement plus souples que celles de la guitare folk.

Vous avez quelques semaines pour vous entrainer et pourquoi pas jouer lors de la fête de la musique 2016?

One thought on “Dis-moi quelle guitare tu as et je te dirai quelles cordes choisir

  • Merci pour ces éléments pour choisir avec certitude les bonnes cordes nécessaires. Il est vrai que le choix est trop large à présent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *