Comment faire pour réussir votre carrière musicale ?

Qui n’a pas un jour rêvé de faire carrière dans la musique dans sa vie ? La grande majorité d’entre nous a sans doute déjà envisagé de devenir chanteur ou au moins musicien une fois dans sa vie et c’est quelque chose de tout à fait normal je trouve. Quand on a la musique comme passion, on aimerait sincèrement en vivre ! Il n’y a rien de mieux au monde que de vivre sa passion, car cela n’équivaut même pas de travailler, ce n’est peut-être pas un plaisir tous les jours, mais au moins on se lève pour faire quelque chose qu’on aime.

Si vous avez dans l’idée de vous lancé dans une carrière musicale également, je tiens à vous prévenir tout de suite. Cela ne sera pas facile du tout. C’est un long chemin avant de percer et on n’a sincèrement pas le temps de se tourner les pouces, si on veut se faire connaître du reste du monde. Je vous propose aujourd’hui dans cet article de découvrir quelques conseils pour vous aider à percer dans le domaine.

Quel est le métier que vous voulez réellement faire ?

Le domaine de la musique est très vaste aussi avant de vous avancer un peu plus, je pense que ce serait bien de choisir à l’avance quelle est réellement la carrière que vous souhaitez entreprendre dans la musique. En effet, vous n’êtes pas forcément obligé de devenir chanteur ou musicien si vous voulez faire carrière dans ce domaine. D’autres alternatives vous attendent.

Il n’en est pas moins que la plupart du temps, ceux qui veulent faire carrière dans la musique se tournent souvent vers le métier de musicien. Sachez que cela va beaucoup dépendre du talent que vous avez pour jouer d’un ou de plusieurs instruments. Cela va donc déterminer le chemin que vous allez suivre dans le secteur de la musique.

Gardez en tête que la concurrence est rude dans ce domaine, vous devez être le meilleur pour avoir une réelle chance de percer. De plus, le passage en conservatoire de musique est devenu indispensable pour devenir musicien et prétendre avoir les connaissances nécessaires pour faire le métier. Vous aurez beau avoir le talent, vous devez vous adapter aux réalités commerciales du secteur si vous voulez vivre de cette passion pour la musique.

Vous pouvez ainsi devenir compositeurs, interprètes, chefs d’orchestre, chanteurs, ce sont les principaux métiers de la musique. Je vous conseille cependant de toujours associer ce type d’activité avec pour vivre décemment. En effet, ce genre de métier se paie le plus souvent au cachet, ce qui fait qu’il y a des périodes assez difficiles. Bien évidemment, si vous êtes un compositeur ou bien un chef d’orchestre reconnu, vous n’aurez pas de soucis pour vous trouver des contrats. Mais dans le cas contraire, mieux vaut assurer vos arrières.

Dans la musique, il n’y a pas que ceux qui montent sur scène, tout ceux qui travaillent dans les coulisses sont tout aussi importants pour une réussite musicale. Les métiers techniques de la musique sont souvent négligés, et pourtant, ils sont essentiels dans le domaine, surtout quand il est question de spectacle.

Vous avez ainsi le choix entre différents corps de métiers pour ce secteur. Les techniciens du son sont les plus sollicités, mais il y a aussi les fabricants et les réparateurs d’instruments qui ont leur part. Dans la plupart des cas, les métiers de techniciens de son sont en rapport avec l’audiovisuel, la radio ou encore la télé, mais aussi dans les studios d’enregistrement et dans bien des lieux encore. Du reste, vous pouvez devenir Perchman, régisseur, mixeur, bruiteur, ingénieur du son… C’est comme vous voulez.

Le secteur de la musique nécessite aussi des têtes pensantes et qui ne font pas forcément de la musique. En effet, un chanteur et un musicien peuvent faire le meilleur travail du monde, mais sans une personne pour transformer cela en produit à vendre, cela ne sert pas à grand-chose. Vous pouvez ainsi vous lancer dans les métiers de la gestion culturelle si vous le souhaitez.

Ce qui est bien, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un talent quelconque pour la musique, vous devez juste en savoir un rayon sur le secteur et des diplômes en commerce, marketing, droit, comptabilité ou autres. Après ça, vous pouvez devenir producteur de musique, impresario, manager, agent ou encor attaché de presse, vous avez l’embarras du choix.

Se faire remarquer, mais comment faire ?

Si vous souhaitez devenir chanteur ou musicien ou bien si vous avez un groupe de musique, vous devez faire en sorte de vous faire connaître par le reste du monde, ou de votre pays ou encore de votre ville, sinon vous allez rester dans votre coin pour toujours. Si vous n’avez pas de relations en particulier qui pourraient vous donner des opportunités intéressantes ; vous allez devoir bouger pour gagner en popularité.

manhattan-1674404_1280

Si vous êtes un chanteur, un groupe ou un musicien soliste, la première chose que je vous conseille de faire est d’entrer dans un studio d’enregistrement pour une prise de son qui vous servira de démo par la suite. Vous allez distribuer cette démo à tous les professionnels que vous pourrez rencontrer sur votre chemin, que ce soit par le fruit du hasard ou autre divine providence.

Vous pouvez par la suite faire usage d’internet et de tous les moyens que cela vous procurera pour faire passer votre démo. Si vous avez le talent, le charisme, le petit truc en plus pour réussir, vous ferez sans doute le buzz. Si ça marche, c’est un bon moyen de se faire remarquer aussi et de se faire contacter par des professionnels. Vous pourrez par la même occasion mesurer votre côte de popularité auprès des gens.

Jouer dans la rue peut aussi être une bonne idée, mais attention. Dans certaines villes, il n’est pas réglementaire de faire cela. Je vous conseille donc de vous renseigner à la municipalité de votre ville pour savoir si vous pouvez ou non vous produire dans la rue. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de vous rendre dans ces soirées Open Mic comme on dit, ou scène ouverte. C’est un tremplin intéressant, vous avez une audience, l’occasion de vous produire, qui sait qui se trouve dans la salle au même moment.

Pour vous faire remarquer, nous vous conseillons aussi de solliciter vos amis. Ils peuvent par exemple vous aider à monter un site pour votre groupe de musique, faire des affiches ou tout simplement parler autour d’eux de votre talent. L’ami, de l’ami d’un ami a peut être des relations bien placées pour vous permettre de vous faire remarquer, personne ne le sait.

Réussir dans la musique

Que représente le fait de réussir dans la musique pour vous, si vous avez envie de vous investir dans cette carrière ? Est-ce le fait d’être connu dans le monde entier, d’avoir beaucoup d’argent et de notoriété ou simplement le fait d’avoir des fans qui aiment ce que vous faites, ce que vous leur donnez et vous le rendent, tout simplement ? Chacun peut avoir sa propre conception de la réussite.

Dans tous les cas, en ce qui concerne la musique, cela inclut toujours de se faire connaître, même si à la fin cela ne va pas rapporter la richesse et la gloire. Dans mon cas, ce serait tout simplement de pouvoir me lever tous les matins pour aller faire quelque chose que j’aime vraiment, et de pouvoir le partager avec le reste du monde.

Mais pour y arriver, il est nécessaire de gagner en visibilité et cela n’est pas toujours chose aisée, surtout quand on est une petite étoile parmi les grandes stars ! Que neni, souvenez-vous que tout le monde aura droit à sa chance ! Vous ne devez cependant pas attendre sur place que la chance vous sourie et vous permette de percer dans le domaine de la musique. Si vous n’avez pas de potentiel financier, vous n’intéresserez aucun label, sans label, c’est le café au coin de la rue pour toujours.

Ce que je vous conseille de faire c’est ainsi de faire en sorte de vous produire le plus souvent possible. Même si vous commencez dans un pub ou dans un bar de quartier ou encore dans des mariages et des événements dans le genre, un public reste un public. Multipliez les occasions de faire des représentations. Inscrivez-vous dans les différentes représentations culturelles dans votre ville et dans la région, cela vous permettra d’élargir votre fanbase et de vous faire connaître dans les alentours.

crowd-1531427_1280

Vous pouvez aussi vous servir d’internet pour vous faire connaître de nos jours, je vous conseille ainsi d’en faire bon usage pour vous faire connaitre dans le domaine de la musique. Soyez présents sur les réseaux sociaux autant que vous le pouvez et communiquez le plus souvent possible. Faites le buzz le plus souvent possible, ça aide beaucoup pour se faire connaître. Vous aurez aussi besoin de réseauter, de multiplier les contacts avec les professionnels pour avoir de nouvelles relations.

One thought on “Comment faire pour réussir votre carrière musicale ?

  • Il est plus facile de se faire connaitre de nos jours grâce à internet, regardez seulement avec YouTube, les réseaux sociaux ont beaucoup d’importance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *